
Des résultats positifs malgré de mauvaises conditions
Après une année 2020 difficile, tout secteur d’activité confondu, sur le plan économique mondial, le secteur de la climatisation a su se relever en 2021.
Bien aidé par l’amélioration de la situation sanitaire, même la météo et la pénurie de composants n’ont pas pu inverser la tendance positive que connait le secteur depuis le début du 21ème siècle.
Selon les estimations, l’augmentation des ventes de climatiseurs individuels est de 3% en 2021, ce qui correspond à 126,1 millions d’appareils vendus sur l’année.
Seuls le Moyen-Orient et le Japon ont connu une diminution de leurs ventes entre 2020 et 2021. L’Inde, quant à elle, termine l’année 2021 avec une impressionnante augmentation de 27,7%. Les autres régions du monde telles que l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ont bien augmenté leurs ventes avec respectivement 6,9% et 10,3% grâce notamment à des températures élevées durant l’année. Le plus gros marché, la Chine, a réalisé 2,6% d’augmentation, un taux proche de la moyenne mondiale.
En Europe, les ventes de PAC Air / Air ont augmenté de 4,8%. Les températures estivales sont arrivées tardivement dans une partie de l’Europe, tandis que l’autre partie a connu une météo maussade durant toute l’année. Malgré cela, l’évolution du marché reste très correcte, les ventes 2021 représentant près de 8 millions d’unités.
La France connaît la même tendance que les autres pays
Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigoriques a publié le bilan pour l’année 2021.
La progression du marché des pompes à chaleur air/air (unités extérieures) sur l’année est de seulement 3%, en dessous des attentes des professionnels du secteur. Malgré un début d’année très prometteur avec une hausse de 50% face à 2020, l’exercice fut nettement ralenti à partir de mai (-13%).
Le rapport nous indique également que sur ce marché des PAC air/air (en unités extérieures), ce sont les appareils avec une puissance supérieure à 7 kW qui affichent les plus forts taux de croissance : 18% d’augmentation pour les monosplits entre 7 et 12 kW ; 18% pour ceux entre 12 et 17,5 kW ; 28% pour les multisplits de 7 à 17,5 kW. A l’inverse, les unités extérieures d’une puissance inférieure à 5kW connaissent un recul.
Les ventes d’unités intérieures, quant à elles, ont augmenté de 5% par rapport à 2020. Les climatiseurs gainables se distinguent et enregistrent une augmentation de 19%. Même s’ils ne connaissent pas une importante augmentation sur l’année, en termes de volume, les climatiseurs muraux viennent grandement participer au bon résultat de par leur poids sur ce marché.
Ainsi, nous constatons que le marché de la climatisation n’est pas en reste, il continue de se développer et reste extrêmement prometteur pour les années à venir.
L’espoir d’une croissance à 2 chiffres
Le marché mondial de la climatisation se portait très bien jusqu’à fin 2019. Malheureusement, la crise sanitaire a fait perdre ce bel élan à la majorité des acteurs. Désormais, il est l’heure de tout reconstruire et cela semble déjà bien parti. Aujourd’hui, les règles sanitaires se sont assouplies et les pays sont prêts à relancer leur économie.
Bonne nouvelle, la production des produits finis a déjà repris son cours. De plus, des politiques de neutralité carbone vont être mises en place. Pour le secteur HVAC (Heating, Ventilation, Air-Conditioning), il s’agira notamment d’adopter de nouvelles normes énergétiques et ainsi remplacer les appareils.
Les perspectives restent bonnes pour le marché de la PAC Air/Air en France pour l’année en cours. Avec la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), les bâtiments neufs seront équipés dans le but d’améliorer les performances énergétiques et de confort. De quoi redonner de l’espoir sur le plan économique français.